Asie Mineure
Hittites
Ourartou
Phrygiens
Lydiens
La Lycie
Commagène
Pergame
Pamphylie
Carie
L’Ionie
Le Pont

Termessos

Version imprimable de cet article Version imprimable
© Jean Savaton
Termessos : sarcophage dans la nécropole.

Les habitants de Termessos étaient des Pisidiens. Vivant de la culture des olives, peut-être aussi de l’élevage, ils s’enrichissaient également de brigandages. Ne parvenant pas à s’en emparer, de dépit, Alexandre incendia les oliveraies. Par la suite, la ville s’hellénisa et étant intervenue contre Mithridate bénéficia de l’appui de Rome. Dès le Ve siècle, elle fut abandonnée.

Les principaux monuments encore visibles sont le théâtre, qui pouvait accueillir 4200 spectateurs dans un extraordinaire paysage de montagnes et de ravins, le gymnase incluant des thermes et le bouleterion   qui était vraisemblablement couvert et dont les murs intérieurs étaient recouverts de marbre polychrome.

A titre de curiosité, on peut aussi y admirer un ensemble de cinq citernes gigantesques souterraines (plus de 10 m de profondeur) et le héroon   abritant la tombe dite d’Alketas, général d’Alexandre poursuivi par Antigone qui se réfugia à Termessos et s’y suicida plutôt que d’être livré à son ennemi. Mais le charme inoubliable de cette antique cité provient surtout des deux nécropoles dont les tombes renversées par de nombreux séismes constituent un véritable décor fantastique.


 

Portfolio

<p>Le gymnase.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Le théâtre</p> <p>Le théâtre</p> <p>Le bouleuthérion.</p> <p>Le bouleuthérion.</p> <p>Hiéron d'Alketas.</p> <p>Citerne.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole sud.</p> <p>Nécropole nord.</p> <p>Nécropole nord.</p> <p>Nécropole nord.</p>


Accueil | Plan  | Crédits  | Frise chronologique

 
  Dernière mise à jour : 25 août 2007
2005-2024 © Clio la Muse