Création et constitution
Ptolémée souhaita créer (vers 290) dans sa ville un établissement important qui réunirait les savants, les écrivains, tous les chercheurs de son temps. C’est ainsi que fut élevé tout près du Palais royal un temple de la science et des Muses, le Mouséïon (musée), dont l’exemple venait d’Athènes. A l’origine, ce qui devint ensuite la célèbre Bibliothèque n’était qu’une annexe du Musée. Ptolémée confia le projet au précepteur de ses enfants, Démétrios de Phalère, (...)
Accueil > Mots-clés > Civilisations antiques > Alexandrie
Alexandrie
Articles
-
Alexandrie (bibliothèque)
23 septembre 2005, par Jean SAVATON -
Alexandrie (phare et ports)
23 septembre 2005, par Jean SAVATONPharos, heptastade, Poséidium, Timonium, Antirhodos, Kibotos
-
Alexandrie
9 septembre 2005, par Jean SAVATONPort méditerranéen de l’Égypte, fondé après le passage d’Alexandre le Grand en 332. L’objectif d’Alexandre était d’installer et de développer une cité idéale, véritable « Athènes africaine » sur la rive sud de la Méditerranée. C’est sous l’impulsion des Lagides, qu’Alexandrie prit un essor extraordinaire. Exemple achevé de l’urbanisme antique et nouvelle capitale de la culture hellénistique, la ville alignait de somptueux monuments, dont le célèbre phare, et accueillit une population (...)
-
Alexandrie (monuments)
9 septembre 2005, par Jean SAVATOND’ après Plutarque, la ville fut fondée suite à un songe prémonitoire d’Alexandre, qui traça les murailles de sa nouvelle ville selon la forme d’une chlamyde le 25 du mois égyptien de Tybi (25 janvier 331 av. J.- C.) : elles étaient tellement longues qu’il manqua bientôt de craie et qu’il dut recourir à de la farine pour terminer son tracé. C’est Deinokratès de Rhodes, déjà connu par des réalisations architecturales grandioses, qui en fut l’architecte, assisté des ingénieurs de l’armée (...)