Europe
Rome
Hommes célèbres

Les comices

Assemblées des citoyens romains qui se réunissaient dans les premiers mois de l’année pour l’élection des consuls et des prêteurs. La place des comices était située à l’angle nord-ouest du Forum, devant la Curie.

Les comices curiates ou centuriates étaient présidées par un consul. Le peuple réuni par centuries était consulté par le prêteur. C’est la plus ancienne des assemblées de Rome formée par les membres des curies et représentant le populus, source du pouvoir au même titre que le sénat. Ce sont ces comices qui confèrent l’imperium, d’abord aux rois, puis aux magistrats issus de la royauté, consuls et prêteurs. Ils traitent aussi des affaires d’adoption. Leur nature est d’essence religieuse.

Quand les consuls ou les sénateurs ne pouvaient parvenir à un accord et que la situation paraissait sans issue, le peuple, au sein des comices tributes, était alors invité à se prononcer par les tribuns : par oui ou par non ou encore sur le choix d’une personnalité sur une liste extrêmement réduite.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 9 juillet 2020
2005-2020 © Clio la Muse