Mésopotamie
Assyrie

La science assyrienne

Version imprimable de cet article Version imprimable

La science assyrienne consistait essentiellement à étudier les phénomènes célestes. On considérait que les constellations, les étoiles et en particulier les planètes personnifiaient des dieux. Les Assyriens voyaient dans leurs variations, leurs mouvements et leurs positions relatives des manifestations de la volonté divine qui pouvaient être de bon ou mauvais augure pour le roi. On considérait les phénomènes célestes comme des signes divins de faveur et d’approbation ou de défaveur et de désapprobation. En conséquence, les lettrés pratiquaient des observations astronomiques continuelles dans les différentes villes où il existait des écoles locales. Leurs résultats étaient communiqués par lettre à la cour où le roi décidait de l’action à entreprendre.

Les éclipses de soleil et de lune étaient considérées comme des événements extrêmement dangereux présageant la mort du roi ; elles nécessitaient donc l’exécution d’un rituel spécifique. Le roi se déguisait en homme du peuple et se faisait remplacer par une doublure qui montait sur le trône et était tuée à sa place : la doublure du roi ayant subi la colère des dieux, le souverain véritable pouvait reprendre sa place.

Les pratiques médicales assyriennes s’inspiraient des textes médicaux mésopotamiens qui ont été retrouvés dans les capitales assyriennes, en particulier dans la bibliothèque de Ninive : la plupart étant rédigés en babylonien, il semble que les Assyriens se contentaient de suivre la tradition ancienne en ce domaine.


 




Accueil | Plan  | Crédits  | Frise chronologique

 
  Dernière mise à jour : 28 décembre 2005
2005-2024 © Clio la Muse