Mésopotamie
Assyrie

Sargon II
(721 - 705)

Version imprimable de cet article Version imprimable
Représentation de Sargon II.

Roi assyrien, fondateur de la dynastie des Sargonides. Issu vraisemblablement d’une branche collatérale de la famille royale, son avènement au trône, en 722, est contesté. Douze ans seront nécessaires pour mater la rébellion de Mérodach-baladan II à Babylone.

Il se tourne successivement vers tous les ennemis du royaume. En 722, il annexe le royaume d’Israà« l. La rébellion des provinces syriennes (Arpad, Damas, Hamath) soutenue par l’Égypte est écrasée et les troupes égyptiennes repoussées chez elles. En 719, il reprend les villes perdues au profit de l’ Ourartou. En 717, il dépose le roi néo-hittite de Karkémish, la ville devient colonie assyrienne.

Représentation de Sargon II.

En 714, il entreprend une vaste campagne contre l’Urartu dont on possède le récit détaillé sous la forme une lettre adressée par le roi au dieu Assur, conservée au Louvre ; le roi y légitime son pillage des lieux saints de l’Urartu. L’entreprise est soigneusement préparée : on a retrouvé plusieurs centaines de courriers échangés entre Sargon et ses espions à ce sujet. Cette campagne, qui rapporta un énorme butin, fut représentée sur des reliefs du palais de Khorsabad. Mais les citadelles urartéennes étaient imprenables et les armées assyriennes durent quitter le pays, à l’approche de l’hiver.

En 713, Sargon se tourne contre la Cilicie, où il étend sa domination jusqu’à l’Halys  . En 711, expédition en Philistie où les royaumes d’Ashdod, de Juda, de Moab et l’Edom se sont soulevés, soutenus par l’Égypte. Gath et les deux Asdod sont conquises et annexées à l’empire. En 710, il se tourne alors vers la Babylonie où il est accueilli en libérateur. En 709, il « prend la main de Bêl », ce qui signifie qu’il devient souverain de Babylone. Pendant cinq ans, la Babylonie fut le chantier d’une intense activité de reconstruction et remise en valeur agricole. Sur toute la frontière avec l’Elam sont établis des postes de sécurité. La Phrygie, le Dilmun   et Chypre lui prêtent alors serment d’allégeance. Sargon mourut en combattant dans le Taurus  .

Il a perfectionné le système d’organisation du royaume institué par Teglath-Phalazar : il déporte les peuples vaincus et mêle les diverses races mais en plus il établit à demeure dans les villes conquises des Assyriens. Il crée la bibliothèque de Ninive. Il développe le commerce par l’établissement de nouveaux marchés, l’agriculture par la création de réservoirs et de canaux. Au début de son règne la capitale était Kalhu puis il fonde sa propre capitale Dûr-Sharrukîn (Khorsabad) à la fin de son règne en 717.


 




Accueil | Plan  | Crédits  | Frise chronologique

 
  Dernière mise à jour : 7 octobre 2007
2005-2024 © Clio la Muse