Asie Mineure
L’Ionie

Ephèse, la cité d’Artémis

© Jean Savaton
Bibliothèque de Celsus.

L’emplacement de la ville explique son occupation très ancienne (av. le Ier millénaire) : à l’embouchure du Caystre, au fond d’une baie bien protégée, au débouché de la grande route commerciale qui traverse l’Anatolie. Capitale de la province romaine d’Asie dès 129 av. J.-C., elle compta jusqu’à 200 000 habitants. Capitale politique, commerciale, célèbre pour le culte rendu à Artémis, Ephèse était aussi une capitale intellectuelle, ce qui explique les différents séjours qu’y feront, à l’époque romaine, Paul et Jean, ainsi que la Vierge Marie qui serait enterrée à la Meryemana.

© Jean Savaton
Portique du prytanée.

Éphèse était riche. Cette renommée, trop bien entretenue, la perdit en attirant les convoitises des Barbares. L’or y affluait de toutes parts. Les orfèvres de la ville fabriquaient des temples d’argent en miniature et des statuettes que les touristes emportaient en souvenir de la divine cité. Métropole asiatique, ses banques regorgeaient d’or et étaient soigneusement administrées par le grand chef des Eunuques qui gérait aussi les richesses de l’Artémis éphésienne. L’une de ces banques, l’Artémision, était, en même temps qu’un temple, le premier établissement international de crédit et le plus grand qui ait existé dans l’Antiquité.

C’était aussi une très belle cité ornée de splendides monuments. La Bibliothèque de Celsus fut achevée vers 120 de notre ère. Elle abritait 12 000 rouleaux rangés sur des étagères placées dans des niches, protégées de l’humidité par un ingénieux système d’aération. Les niches de façade contenaient des statues symbolisant la sagesse (Sophia), la science (Episteme), la fortune (Ennoia) et la vertu (Arete) de Celsus.
La Porte de Mazeus et de Mithridate tient son nom de celui des deux affranchis d’Auguste qui la firent construire. Elle donne accès à l’agora commerciale. C’est dans le théâtre qui pouvait contenir 24 000 spectateurs que St Paul précha le christianisme mais fut conspué par une coalition soulevée par Démétrius, un bijoutier, criant " Grande est l’Artémis d’Ephèse ".


 

Portfolio

Chapiteaux de colonnes de la basilique. (c) Jean Savaton  (c) Jean Savaton  (c) Jean Savaton Relief représentant Hermès (IIe siècle av. J.-C.) (c) Jean Savaton Entrée du temple de Domitien. (c) Jean Savaton Entrée du temple de Domitien. (c) Jean Savaton Porte d'Héraclès : relief représentant Niké. (c) Jean Savaton Avenue des Courètes. (c) Jean Savaton Porte d'Héraclès. (c) Jean Savaton Statue de marbre dans les thermes de Scholastika. (c) Jean Savaton Statue de marbre dans les thermes de Scholastika. (c) Jean Savaton Portique sud de l'avenue des Courètes. (c) Jean Savaton Avenue des Courètes. (c) Jean Savaton Avenue des Courètes : mosaïque des trottoirs. (c) Jean Savaton Temple d'Hadrien. (c) Jean Savaton Temple d'Hadrien : frise. (c) Jean Savaton Les latrines publiques. (c) Jean Savaton Ordre de reconstruction de Tibère. (c) Jean Savaton Bibliothèque de Celsus. (c) Jean Savaton Bibliothèque de Celsus. (c) Jean Savaton Bibliothèque de Celsus : statue de la sagesse (Sophia). (c) Jean Savaton Bibliothèque de Celsus : statue de la vertu (Arété). (c) Jean Savaton Bibliothèque de Celsus : statue de la science (Epistemé). (c) Jean Savaton Porte de Mazeus et Mithridate. (c) Jean Savaton Porte de Mazeus et Mithridate (détail). (c) Jean Savaton Gravure au sol indiquant la direction d'une maison close. (c) Jean Savaton Relief représentant un gladiateur. (c) Jean Savaton Reliefs représentant des gladiateurs. (c) Jean Savaton Agora commerciale. (c) Jean Savaton L'avenue du port. (c) Jean Savaton Le théâtre (c) Jean Savaton Sarcophage aux Muses - IIIe siècle. (c) Jean Savaton


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Dernière mise à jour : 25 août 2007
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