Asie Mineure
La Lycie

Antiphellos

JPEG - 56 ko
© Cem Karan
Le théâtre d’Antiphellos et l’île de Mégiste au fond.

Ancienne cité portuaire de Lycie, correspondant à l’actuelle ville de Kas en Turquie. Selon Pline, la cité se serait appelée Habessos à l’origine. Adossée au flanc d’une montagne abrupte, la cité ne possédait pas d’arrière-pays, c’est donc vers la mer qu’elle se tournait. Au large, l’île de Mégiste pouvait servir de premier point d’atterrage.

Les plus anciens vestiges archéologiques retrouvés datent du VIe siècle av. J.-C. Les principaux monuments encore intelligibles sont le théâtre de l’époque hellénistique, les murailles et la nécropole. Le théâtre est un élégant bâtiment avec une cavea   de 25 gradins divisé en trois parties par deux escaliers verticaux. Le « mur de scène » est constitué en arrière plan par l’île de Mégiste.

La nécropole s’étend à l’est du théâtre, elle comporte plusieurs tombeaux sculptés dont un en forme de maison grecque qui possède des frises doriques et une stèle écrite en lycien. Il renferme une fresque représentant un groupe de femmes qui dansent en se tenant la main. Au nord-est de la ville, on peut admirer un élégant sarcophage avec un fronton en ogive surmonté de têtes de lion.

Sur la côte et dans la mer, d’autres tombeaux datés de la période romaine sont aussi visibles.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse