Iran ancien
Achéménides

Périple de Scylax

Ce périple ordonné par Darius Ier,qui voulait savoir où l’Indus se jetait dans la mer, dut avoir lieu après la prise du pouvoir par Darius, en 521. Scylax était un Carien de Caryanda. Il devait étudier la ligne des côtes et faire un rapport. Il est curieux de noter que son exploration s’effectua, non de l’ouest à l’est, mais de l’est à l’ouest.

Il partit d’une ville située prés de la moderne Attock pour explorer le cours de l’Indus jusqu’à son embouchure puis longer le littoral vers l’ouest et, évitant le Golfe Persique que les Perses connaissaient déjà suffisamment, contournant l’Arabie inconnue, entrer dans la Mer Rouge où ils plaçaient l’Égypte. Pénétrant dans 1’Indus par la rivière Kaboul, Scylax mena à bien son entreprise et, après deux ans et demi d’un aventureux voyage qui fut aussi commercial, arriva à Arsinoé, près de la moderne Suez. Darius, comme résultat peut-être de ce voyage, ajouta le Sind à ses conquêtes du Pundjab et certainement utilisa les eaux indiennes, ayant rouvert l’ancien canal entre le Nil et la mer Rouge. Il est possible, dit une inscription hiéroglyphique de date persane trouvée sur le trajet de ce canal, « pour les navires d’aller directement du Nil en Perse par Saba  ».

En raison surtout du manque de détails dans le récit d’Hérodote sur Scylax, on a élevé des doutes sur la réalité de son voyage. La durée excessivement longue du périple de Scylax peut être facilement attribué aux retards qu’a pu lui causer une mousson contraire.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse