Asie Mineure
Lydiens

Sidé

Cité antique de Turquie sur la côte méditerranéenne. Elle était peuplée au VIIe siècle av. J.-C. de colons venus de l’actuelle région d’Izmir. Au VIe, elle fut intégrée au royaume de Lydie. Occupée par une garnison macédonienne en 333, elle ne s’hellénisa pourtant qu’au IIe siècle. Elle fut successivement contrôlée par les Lagides puis les Séleucides. En 190, au large de ses côtes une bataille navale y opposa la flotte d’Antiochos III commandée par Hannibal à la flotte de Rhodes  , qui fut victorieuse, agissant pour Rome.

Au Ier siècle av. J.-C., c’était un important marché d’esclaves contrôlé par les pirates que P. Servilius Vata n’allait pas tarder à exterminer. La cité connut son apogée au IIe siècle apr. J.-C. Mais dès la fin du IIIe elle tomba aux mains de pillards venus du continent. Elle connut alors un certain déclin puis un nouvel éclat aux Ve et VIe siècles comme ville chrétienne.

Comme toute ville romaine, Sidé possédait des bâtiments publics de qualité : portiques, agora  , plusieurs temples (à Athéna et Apollon) et un superbe théâtre.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse