Arabie & Levant
Nabatéens

Hegra

Le site d’Hegra (Médaïn Saleh) dans le Hedjaz, a considérablement permis d’accroître les connaissances sur les Nabatéens. Sur ce site, les Nabatéens ont laissé un grand nombre d’inscriptions (travaux de C.M. Doughty). Elles indiquent le nom des constructeurs des tombeaux et ceux de leurs destinataires. L’écriture nabatéenne a été déchiffrée par E. Beer en 1840 : c’est un dialecte araméen mêlé d’arabe.

JPEG - 40.5 ko
© Emmanuel Guyétand

La situation géographie est très différente de Pétra : c’est un espace ouvert dans une large vallée plane. Il constituait la dernière étape sous domination nabatéenne de la piste de l’Arabia felix. Les marchands qui s’y côtoyaient étaient tous de race arabe. En raison de la faible fréquentation du site, l’état de conservation des tombeaux est excellent.

Le site d’Hegra comporte de nombreux tombeaux rupestres (81) divisés en six groupes (distingués par les lettre de l’alphabet de A à F). Contrairement à celles de Pétra, les façades des tombeaux d’Hegra sont généralement plus sobres. Elles comportent une entrée surmontée d’une corniche ; les intérieurs, sans ornement ni gravure, sont constitués d’une à deux salles parfois contiguës, parfois superposées. Les archéologues appellent donc « type Hégra », un style architectural pur et simple. La coexistence de tombeaux et d’inscriptions (30 des tombeaux sont datés) a permis une datation (dates comprises entre 1 et 75 apr. J.-C.) des différents styles architecturaux nabatéens et donc une datation approximative des tombeaux de Pétra. On a ainsi pu déterminer que l’utilisation d’élément décoratif du type de la tholos était réservé aux rois en tant que symbole du pouvoir divin. Or, le Khazneh comme le Deir comporte un tholos. Le plus ancien des tombeaux d’Hegra est le B6 daté de l’an 9 d’Arétas IV (1 av. J.-C.)


 

Portfolio

 © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand  © Emmanuel Guyétand


Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse