Mésopotamie
Babylone

Mérodach-Baladan II
(721 - 710)

Roi chaldéen du Bît-Jakîn, “au Pays de la Mer”, qui se dit descendant d’Erba-Mardouk, roi de la huitième dynastie babylonienne.

Avec l’aide du roi d’Elam, il livre bataille à Sargon II sous les murs de Dêr et lui inflige une défaite. Durant douze ans, il règne sans conteste sur Babylone tant que Sargon II est occupé en Syrie et en Ourartou. Ce n’est d’ailleurs pas une ère de prospérité pour les habitants d’Akkad dont les terres sont distribuées aux soldats chaldéens   et araméens.

Chassé de Babylone par Sargon II en 710, il s’enfuit vers le sud en emmenant comme otages les notables de la ville et ceux de Sippa et de Nippur. Puis il se réfugie en Élam après la chute du Bît-Jakîn qui est ravagé. A la mort de Sargon II, aidé du roi élamite, il profite que Sennachérib soit occupé avec l’Arménie pour s’emparer de nouveau du trône babylonien avant d’en être de nouveau chassé au bout d’un mois.

En 705, il s’allie dans un soulèvement avec le vice-roi de Babylone Bêl-ibni, mis en place par Sennachérib, puis s’enfuit à Nagiti en Elam.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse