Monde Grec
Grèce classique
Les Cités grecques
Athènes
Sparte
Thèbes

Argos

Cité capitale de la région du nord-est du Péloponnèse, à l’est de l’Arcadie. Dans les poèmes homériques, la région est désignée comme « la plaine aux riches moissons ». L’Argolide fut la région du Péloponnèse où la présence mycénienne se fit le plus sentir : outre Mycènes, les forteresses de Tirynthe et de Midéa sont là pour en témoigner. Lors de l’invasion dorienne, une partie des anciens habitants fut réduite au servage, ils prendront le nom de Gymnètes, mais il y aura quand même mélange des vainqueurs et des vaincus.

Au VIIe siècle, Phidon fait de l’Argolide un État fort sous la direction de la cité d’Argos. Il vise même à commander au Péloponnèse tout entier, mais l’hégémonie d’Argos est éphémère face à la montée en puissance de Sicyone et de Corinthe. Avec le temps, Argos et Sparte devinrent ennemis héréditaires.

Argos fut la première cité grecque du continent à frapper monnaie. Argos fut aussi un haut lieu artistique : c’est dans ses murs que Phidias et Polyclète apprirent leur art.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 21 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse