Mésopotamie
Assyrie

Khorsabad

JPEG - 46.3 ko
Khorsabad : vue de la cité reconstituée.

De son vrai nom Dour-Sharroukîn, « la forteresse de Sargon », près du village moderne de Khorsabad. Capitale de l’empire assyrien fondée par Sargon II en 717 à l’emplacement du village de Maganouba, sur le Khausser à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Ninive. Sargon s’y installa en 707, mais après sa mort en 705, elle sera abandonnée par ses successeurs et la cour revint à Ninive.

La ville ancienne, immense, est enfermée dans une enceinte à peu près rectangulaire, mesurant 1,750 km sur 1,685 km, épaisse de 24 mètres, construite en briques crues sur soubassement de pierre et percée de sept portes. La cité renferme les quartiers d’habitation et plusieurs palais, ainsi qu’une ziggourat. Le quartier résidentiel et administratif était séparé de la ville proprement dite par une enceinte intérieure.

La cité inclut la demeure royale richement décorée. Le palais royal, qui s’étendait sur 10 hectares, a été construit à cheval sur le rempart, où il fait une forte saillie. Il comporte plus de deux cents pièces groupées en trois corps de bâtiment : les appartements de réception, les communs et le temple. Du côté de la ville, une large fa&çade percée de trois portes monumentales flanquées de tours carrées : la principale, au milieu, est gardée par trois paires de taureaux ailés et des figures colossales de Gilgamesh étouffant un lion ; les deux autres ont chacune pour gardien une paire de taureaux ailés.

Le site, a été exploré par Paul-Emile Botta (en 1843-1844) et Victor Place (en 1852-1853), qui y découvrirent de nombreux reliefs dont beaucoup, hélas, disparurent lors d’un naufrage sur le Tigre durant leur transfert en France. L’exploration fut poursuivie de 1928 à 1935 par l’Institut Oriental de Chicago.


 

Portfolio

Khorsabad : taureau ailé du palais de Sargon II (Musée du Louvre). (c) Jean Savaton Korshabad : scène de chasse (British Museum). (c) Jean Savaton


Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse