Mésopotamie
Babylone

Les Kassites

Peuple indo-européen du plateau iranien, maître de la Mésopotamie au XVe siècle avant notre ère. Ils apparaissent pour la première fois en Mésopotamie à l’époque babylonienne ancienne sous forme d’individus isolés ou en groupes. Les plus anciennes références datent d’environ 1800.

Ils s’emparent de Babylone vers 1600 av. J.-C. et la transforment en un royaume prospère, honoré et respecté de ses puissants voisins, auréolé de prestige. Il ont introduit l’usage du cheval, peu connu avant eux dans la plaine. Ils ont changé le comput des années : désormais chaque année n’est plus désignée par une formule compliquée qui rappelle un événement récent, mais seulement son numéro d’ordre dans la suite du règne de chaque roi.

Sous les dynasties kassites, la puissance royale n’étant plus assez forte pour assurer la protection des biens privés, on érige en outre, pour les grands domaines que le roi donne en gratification aux princes et aux sujets, des pierres où sont gravées des symboles divins, l’historique de la propriété et des imprécations contre quiconque altérerait le monument ou le déplacerait.

Ils règnent quelques quatre siècles, soit la plus longue dynastie mésopotamienne, et pourtant ils demeurent l’un des peuples les plus mystérieux de la Mésopotamie.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse