Personnages célèbres

Mazdek

Continuateur de Manès, comme lui il admettait l’existence de deux principes, la lumière et les ténèbres, mais la première agissait librement et était savante, tandis que les secondes agissaient par hasard de façon aveugle. L’univers provenait de trois éléments, l’eau, la terre et le feu ; de leur mélange provenait l’organisation du bien et du mal.

Le monde spirituel paraissait à Mazdek organisé comme celui d’ici-bas : le maître des cieux sur son trône est entouré des quatre puissances qui gouvernent le monde : le discernement, l’intelligence, la mémoire et la joie. Ces quatre puissances dirigent le monde par l’intermédiaire de sept ministres et de douze pouvoirs spirituels. Tout être qui réunit en lui l’ensemble de ces forces, ministres et pouvoirs devient un être divin.

Pour supprimer les choses mauvaises, comme la haine et la guerre, il fonde une secte admettant la communauté des biens et des femmes et prône l’abolition des privilèges et l’interdiction de tuer les êtres vivants pour se nourrir.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse