Iran ancien
Mèdes

Cyaxare

Roi mède qui régna de 625 è 585. Habile administrateur et général heureux, la défaite de Phraorte face aux Assyriens l’incite à constituer une armée sur le modèle de ceux-ci. L’armée mède manquait d’organisation et de technique. Cyaxare habitua ses troupes è combattre à pied pour résister aux Assyriens. Il fut le premier à séparer les peuples d’Asie en différents corps de troupes et assigna aux lanciers, à la cavalerie, aux archers, chacun un rang à part. Avant lui les soldats combattaient pêle-mêle. Il crée une infanterie, soit lourde avec la lance et l’épée, soit légère avec l’arc et le bouclier d’osier. Quant à la cavalerie, c’était une tradition mède d’où sa grande efficacité. En même temps, il soumit ses troupes à une discipline sévère. Les moyens prêts, Cyaxare attaqua l’Empire assyrien.

Il envahit l’Assyrie et assiège Ninive. Mais l’invasion scythe de l’actuel Azerbaïdjan le rappelle sur son territoire. Il est défait au nord du lac d’Ourmia en 633 et contraint d’accepter les conditions du vainqueur. Cyaxare se débarrasse de Madyès, roi des Scythes, en l’enivrant avant de le faire mettre è mort lors d’un banquet. Les Scythes sont refoulés vers 615 après dix-huit ans d’occupation.

Cyaxare s’allie avec le gouverneur de Babylone Nabopolassar et assiège Ninive une seconde fois. La ville est prise et rasée en 606. Il conclut une alliance avec Nabuchodonosor, fils et successeur de Nabopolassar : les Babyloniens occupent les plaines, les Mèdes gardent pour eux le plateau iranien, l’Arménie, les sources du Tigre et la Cappadoce face au royaume de Lydie.

Bientôt, la guerre éclata entre Cyaxare et le roi de Lydie Alyatte. Elle resta longtemps indécise. Le roi de Cilicie et le roi de Babylone, intéressés l’un et l’autre par le status quo, intervinrent en médiateurs. Une éclipse de soleil, fort opportune, en effrayant les deux adversaires sur le champ de bataille amena la conclusion d’un traité de paix entre les deux belligérants qui se partagèrent l’Asie Mineure : la partie orientale revint aux Mèdes et la partie occidentale aux Lydiens, le fleuve Halys   devenant la frontière officielle entre les deux États.

Peu de temps après, Cyaxare mourait après un règne de quarante-neuf ans. Par la destruction des Scythes, la ruine de l’Assyrie et la conquête de l’Asie Mineure orientale, il avait fondé l’Empire Mède.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 3 juin 2015
2005-2017 © Clio la Muse