Iran ancien
Sassanides

Pêroz
(459-484)

Roi sâssânide, fils de Yezdeguerd II. Il élimine l’héritier légitime au trône, son frère Ormazd III, en 459 grâce au concours des Hephtalites moyennant la cession de deux villes de Bactriane.

Son règne dura vingt-cinq ans et fut malheureux. Pour combattre la famine consécutive à une longue sécheresse, il fit acheter des aliments à l’étranger, diminua les impôts et obligea les riches à partager leur approvisionnement avec les pauvres. Durant son règne, il fonda ou fit rebâtir plusieurs villes et ouvrit le territoire de son empire aux Nestoriens persécutés par les monophysites et chassés de l’empire romain par Zénon l’Isaurien en 489.

Il mène deux expéditions malheureuses contre les Hephtalites. Durant la première, son armée trahie par un espion est égarée dans le désert. Dans la seconde, Peroz est capturé par les Hephtalites et ne peut retrouver sa liberté qu’en laissant son fils encore bébé en otage. Il trouve la mort en livrant un ultime combat (484). L’empire pour cinquante ans est dès lors tributaire des
Hephtalites.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 3 juin 2015
2005-2017 © Clio la Muse