Asie Centrale
Kouchans

Dal’verzin Tepe

Site archéologique dans le sud de l’Ouzbékistan. Le plus ancien niveau date du IIe siècle av. J.-C. La fondation de la ville remonte à l’époque kouchane et correspond vraisemblablement à la ville d’Hozdo mentionnée dans les chroniques chinoises de l’époque Han. Dal’verzin Tepe fut probablement la première capitale des Kouchans et elle conserva un rôle de métropole régionale quand ceux-ci étendirent leur royaume vers le sud. Le site comporte deux zones distinctes : au sud, sur une éminence, la citadelle domine la zone nord identifiée comme la ville proprement dite. Chacune des deux parties est ceinturée par un fossé et des remparts, renforcés de tours rectangulaires autour de la cité.

Il semble que l’intérieur de la cité était divisé en îlots. Les bâtiments ont été construits en briques d’argile et en pisé. Les maisons disposaient d’un toit en bois mais certaines étaient couvertes d’une voûte en argile. l’influence hellénistique se fait sentir dans l’utilisation fréquente de colonnes en bois, reposant sur une base attique pour soutenir les auvents, et par la présence d’antéfixes en terre cuite au dessus des corniches.

Deux petits temples zoroastriens ont été retrouvé en dehors de la ville. Ils étaient décorés de peintures et de sculptures. L’existence d’un culte zoroastrien est confirmé par la présence d’un bâtiment où l’on déposait les corps des défunts afin qu’ils soient décharnés par les animaux sauvages. Deux temples bouddhiques, l’un à l’intérieur de la cité et l’autre à proximité, sont aussi attestés.

Les techniques de la sculpture et de la peinture étaient très bien maîtrisées par les artisans de Dal’verzin Tepe. Les sculptures, en argile recouverte de gypse, étaient généralement peintes et adossées aux murs. Il existait aussi des peintures murales dont on a retrouvé des fragments. La céramique se caractérise par un ensemble de petites figurines en terre cuite et de jouets. Le sous-sol d’une maison a révélé un trésor de bijoux et de lingots d’or.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse