Asie Centrale
Bactriane & Margiane

Shortughaï

Site archéologique de l’Age du Bronze à proximité de Taluqan (Afghanistan) près de la frontière commune avec le Tadjikistan. Le site occupe une surface d’un peu plus de deux hectares sur une ancienne terrasse alluviale de l’Amou Darya. Il fut occupé dès la seconde moitié du IIIe millénaire et jusqu’au début du IIe. Les archéologues y ont identifié deux phases principales de développement.

Dans la première phase, le site est en contact avec la civilisation de l’Indus comme l’attestent des objets retrouvés sur place : sceaux typiques, bracelets en coquillage provenant de l’Océan Indien, bijoux en cornaline et agate, céramique et briques crues typiquement harappéennes. La présence d’un atelier de taille du lapis-lazuli laisse à penser qu’il s’agissait d’un comptoir commercial harappéen lié à l’exploitation de cette pierre précieuse.

Dans la seconde phase (deuxième quart du IIe millénaire), le site évolue vers la culture centrasiatique et les traces d’un commerce à longue distance disparaissent, ce qui pourrait correspondre à la période d’effondrement de la civilisation harappéenne et à la crise que connut la Mésopotamie à la même époque.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse