Asie Mineure
Pergame

Eumène II
(197-159 av. J.-C.)

A la mort d’Attale Ier son fils aîné, Eumène, devint roi de Pergame. Eumène poursuivit la politique menée par son père. C’est ainsi qu’il maintint les liens privilégiés avec Rome.

Victoires militaires

Dans les premières années de son règne, il dut faire face aux nouvelles menaces d’invasion des Galates  . Il vainquit Ortiagon qui avait réuni tous les Galates en une vaste armée pour attaquer Pergame. Puis, il dut affronter le roi séleucide Antiochos III soutenu par les cités d’Ephèse, de Tralles et de Telmessos. Pergame reçut le soutien de Rome, de Milet et d’Erythrée  . En 190 av. J.-C., les deux coalitions s’affrontèrent dans la plaine de Magnésie du Sypile. Eumène II et ses alliés remportèrent la victoire dont les conséquences géopolitiques seront déterminantes. La paix d’Apamée entérina le nouveau partage de l’Asie Mineure.

Un règne brillant

Son règne est la période la plus brillante de l’histoire de Pergame. Jamais Pergame ne fut plus puissante, plus riche et plus brillante que sous son règne. Comme son père, il géra l’État avec beaucoup de bonheur. Il aimait beaucoup discuter avec les savants, les poètes et les artistes. Il avait des amis distingués comme l’historien Pythias ou le penseur Ménandre. Même pendant les guerres, il ne se séparait jamais de Leschiades, célèbre poète populaire de l’époque. Pergame devint ainsi un centre artistique et une capitale scientifique. Les sciences comme la philosophie, les mathématiques, l’astronomie ou la littérature connurent un grand développement tout comme les techniques comme la mécanique, la construction navale, l’architecture, le tissage ou la tannerie.

Sous son règne la ville fut ornée d’un grand nombre de monuments. Eumène II agrandit et enrichit la bibliothèque fondée par Attale Ier. L’Asclépieion fut agrandi et devint l’un des plus célèbres du monde antique. L’acropole s’enrichit d’œuvres d’art remarquables. La grande majorité des œuvres d’art de l’école de Pergame qui nous sont parvenues datent de son règne.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse