Arabie & Levant
Phéniciens

Civilisation phénicienne

Diffusion de l’alphabet

La renommée de la Phénicie vient surtout de l’alphabet, attesté pour la première fois à Byblos au XIIe siècle av. J.-C. La langue phénicienne est une langue sémitique, chaque signe correspond à une consonne. On ne sait s’ils ont ou non recueilli l’héritage de l’alphabet ugaritique pour l’élaborer. C’est certainement à Byblos que fut adoptée la graphie cursive en 22 lettres, à l’origine des alphabets grec et latin. Le sarcophage du roi Ahiram de Byblos, supposé du Xe siècle av. J.-C., porte la plus ancienne inscription cursive linéaire, parfaitement claire, connue en phénicien classique. Cet alphabet phénicien sera promis à un brillant avenir, puisqu’il nous est parvenu par l’intermédiaire du grec et que nous l’utilisons encore. De même l’Afrique néolithique apprit à écrire (écriture lybique) en adoptant la langue et l’alphabet phénicien. Ce même alphabet se diffusera aussi vers l’orient et remplacera progressivement l’écriture cunéiforme.

JPEG - 36 ko
Ecriture phénicienne.

Apports artistiques et urbains

Les Phéniciens ont développé une culture propre, profondément pénétrée d’éléments orientaux, égyptiens (ivoires et objets en métal) et parfois égéens. Ils étaient surtout réputés pour leurs tissus (teinture pourpre à partir du murex) pour leur production de verre, l’artisanat du métal, de l’ivoire et du bois. Les Phéniciens étaient aussi des bronziers renommés : Salomon manda l’un des leurs pour la construction du temple de Jérusalem. Ce style artistique se retrouvera en Italie et en Espagne. Peut-être jouèrent-ils aussi un rôle non négligeable dans la disparition de la culture villa-novienne en Italie et l’apparition de la civilisation étrusque, qui comporte bien des traits orientaux.

En Afrique du Nord, la notion d’État, de royaume cité-État, a été introduite par les Phéniciens. De même, c’est par les Phéniciens que l’urbanisation et l’urbanisme ont été transmis à l’Afrique.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse