Asie Centrale
Indus
Bactriane & Margiane
Scythes
Kouchans
Inde

Les Indo-Européens

Au cours du troisième millénaire av. J.-C., venus des plaines de l’Europe centrale et de la Russie méridionale, les Indo-Européens, où selon le nom que certaines de leurs tribus se donnaient à elles-mêmes, les Aryens, se mettent en marche vers le sud. Cet événement capital entraînera pour l’Orient des conséquences de premier ordre. Les Indo-Européens apportaient avec eux deux facteurs de civilisation, jusque-là inconnus en Asie : le cheval et le fer. Ils introduisirent une nouvelle organisation sociale (travaux de G. Dumézil).

Le mouvement ne s’arrêta pas à la Méditerranée, mais se propagea sur le continent asiatique, et dans deux domaines : en Asie Mineure, en Haute Asie. En Asie Mineure, à la fois par la mer Egée et la Propontide, arrivent les Achéens, que l’on retrouvera plus tard en Phrygie et dans la région du Méandre. D’autres tribus aryennes, venues du Caucase et de la mer Caspienne, par les vallées de l’Araxe  , du Tigre et de l’Euphrate, envahissent également l’Asie Mineure et la région de l’Euphrate moyen ce sont les Hittites et les Hurrites.

En Haute Asie, se produit un mouvement d’immigration symétrique : les Aryens gagnent le Turkestan, puis l’Iran, où ils s’installent à demeure. Certaines de leurs tribus, continuant leur marche vers le sud, traversent l’Indus et se fixent dans la plaine septentrionale de l’Inde. D’autres vagues indo-européennes déferleront vers le sud au cours des siècles suivants : Scythes nomades et Cimmériens en partie sédentaires, venus de Thrace, envahissent l’Asie Occidentale et menacent l’Assyrie sous le règne, d’Assarhaddon.

Les uns et les autres parlent des idiomes indo-européens, les Aryens de l’Iran, le zend, les Aryens de l’Inde, le sanscrit. Selon une théorie contestée les langues indo-européennes se seraient divisées en deux groupes : satem et centum. Ce dernier groupe, la branche occidentale, comprendrait les Louvites, les Hittites, les Grecs, les Italo-Celtes, les Germains.

On appelle donc Indo-Européens , un ensemble de populations formant une famille linguistique et non ethnique ou politique.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse