Personnages célèbres

Salomon

Fils de David, roi d’Israël de 970 à 931 av. J.-C. La figure de Salomon telle que la Bible nous la décrit est en grande partie mythique : le roi aurait vécu dans un somptueux palais entouré de 700 femmes et 300 concubines, il avait la faculté de convoquer toutes les créatures vivantes et de leur parler...

C’est un modèle de souverain, bon administrateur, juste et soucieux de la prospérité de son royaume. C’est un roi bâtisseur : à Jérusalem, il fait édifier le Temple pour abriter larche d’alliance. Cette construction occupa selon les textes 170 000 ouvriers et 3300 officiers pendant sept ans. Salomon fit aussi construire des entrepôts de vivre (à Jérusalem, Meggido, Gézer) et tracer des routes.

Sa brillante politique étrangère le conduisit à entretenir des relations amicales avec les Phéniciens de Tyr et avec le pharaon d’Égypte, dont il épouse une fille. De même, l’épisode de la reine de Saba décrit-il peut-être l’arrivée d’une ambassade venue du Yémen antique ou de l’Ethiopie.

Le règne de Salomon fut assurément un règne de prospérité et de paix. L’agriculture se développe ainsi que les exportations de blé, d’orge, d’huile et de vin. Du port d’Ezion-Geber, au fond du golfe d’Aqaba, les vaisseaux faisaient voile vers l’Arabie et l’Ethiopie (pays d’Ophir) dont ils revenaient chargés d’or. Mais la fiscalité royale est peut-être trop lourde et la fin de son règne est assombrie par l’émergence d’une opposition, soutenue par l’Égypte.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse