Afrique
Égypte
Carthage
Lagides

Cyrène

Brève histoire

Ce furent les colons de Théra qui accompagnés d’autres insulaires vinrent vers 630 s’installer sur l’îlot de Platéa et de là passèrent sur la côte. Une cinquantaine d’années plus tard, un nouvel arrivage d’émigrants, appelés du Péloponnèse et de la Crète permit d’occuper de nouvelles terres.Cyrène était gouvernée par une dynastie royale, les Battiades, qui descendait du fondateur Battos. L’une des princesses aurait épousé le pharaon Amasis. Puis la république fut proclamée et la royauté se réduit bientôt à un rôle religieux.

L’expansion de la cité sera cependant freinée à l’est par la présence de l’Égypte ptolémaïque et à l’ouest, par les Carthaginois. En 323, Ptolémée Ier rattachera la Cyrénaïque à l’Égypte, dont elle sera désormais une province. Mais cette sujétion ne sera jamais vraiment acceptée par Cyrène qui tout en fournissant de nombreux soldats à l’Égypte se rebellera régulièrement contre l’autorité des Lagides.

Une brillante colonie

Favorisée par un climat qui permettait jusqu’à trois récoltes l’an, un sol riche et bien arrosé les collines se couvrent de vignes, d’arbres fruitiers et de champs d’orge et de blé. De vastes prairies permettaient l’élevage du gros bétail et des chevaux. Par sa situation privilégiée aux portes de l’Afrique, Cyrène s’enrichit rapidement, au point de devenir un important centre de commerce et d’essaimer dans toute la région.

Patrie du philosophe Aristippe, du poète Callimaque, du géographe Eratosthène ou du géomètre Théodoros, auprès duquel Platon lui-même vint prendre des leçons, fameuse pour ses athlètes, ses chevaux et la beauté de ses temples, Cyrène justifiait sans peine sa très grande réputation dans le monde méditerranéen. Equipée de trois théâtres, fait unique pour l’époque, de thermes et d’un gymnase colossal où s’entraînait là jeunesse de la cité, elle put à bon droit se considérer comme l’égale des plus grandes métropoles de l’Antiquité.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 21 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse