Asie Mineure
La Lycie

La Lycie

Nom antique de la région située au sud-ouest de l’Anatolie, entre Fethiye et Antalya, sur l’actuelle Péninsule de Teke. C’est une région très montagneuse, les massifs plongent dans la mer Méditerranée en falaises abruptes, les plaines côtières et les passages y sont rares. Le célèbre Mont Olympe dont parlent Strabon et Pline pourrait être le Mont Tahtah situé à l’est de la Lycie.

JPEG - 183.2 ko
Carte de la Lycie.

La Lycie est irriguée par cinq fleuves principaux, qui coulent en général des montagnes au nord vers la Méditerranée au sud, véritables torrents en hiver et au printemps, ils se réduisent en petits ruisseaux en été. A l’est, l’Alakir (Limyros), puis le Basgöz (Arykandos) qui traverse la plaine de Finike, la plus grande plaine de la Lycie orientale. Au centre, la plaine de Demre est irriguée par la rivière du même nom (Myros). En Lycie occidentale, la plaine de Kinik est arrosée par la rivière Esen ou Kocaçay (Xanthos) ; rivière la plus étendue de toute la Lycie et la seule conservant un débit significatif toute l’année. A l’extrême ouest, le Dalaman (Indos) traverse la plaine de Fethiye (Telmessos), avant de se jeter dans la mer au fond d’une magnifique baie.

Comme les autres régions d’Anatolie méridionale, la Lycie se caractérise par un climat méditerranéen, même si l’arrière-pays connaît un climat plus continental, ce qui permet une variété de cultures.


 



Accueil | Plan | Crédits

   Creative Commons License

Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
2005-2017 © Clio la Muse